École Euclide-Lanthier

Commission scolaire des Portages-de-l'Outaouais

Une rentrée sécuritaire, flexible et colorée à Lanthier !

🌈 Une rentrée sécuritaire, flexible et colorée à Lanthier ! 🌈

Toute l’équipe de l’école travaille ardemment à organiser le retour à l’école. Nous vous assurons que l’école sera prête à accueillir vos enfants en toute sécurité dans le respect des règles de la Santé publique. Nous devons tous nous adapter à cette nouvelle réalité et l’équipe-école le fera avec patience, bienveillance et respect. Le 11 mai prochain, nous invitons tous les élèves de l’école Euclide Lanthier (les élèves qui feront « l’école à la maison » aussi) à s’habiller complétement coloré! Soyons tous vêtus aux couleurs de l’arc-en-ciel !

 
🌈 Mesure d’hygiène
15 élèves par classe ou moins.
La distanciation sociale de 2 mètres devra être respectée par tous et en tout temps.
Les élèves devront se laver les mains plusieurs fois par jour au lavabo ou à l’aide de gel désinfectant. Par exemple, à leur arrivée, au retour de la récréation, avant et après le repas.
Aucun matériel ne pourra circuler entre
l’école et la maison, à l’exception de la boîte à lunch et la bouteille d’eau (pas de sac à dos).
L’entretien ménager sera bonifié afin de désinfecter l’école régulièrement.
Les buvettes ne seront pas accessibles. Les enfants doivent avoir une bouteille d’eau.
Les élèves n’auront pas accès à leur casier. Leur manteau sera sur leur chaise et ils n’auront pas à changer leurs souliers.
 
🌈Nous prévoyons utiliser les mêmes locaux pendant la journée (service de garde, classe, dîner) afin qu’il y ait le moins de déplacement possible. Aucun membre du personnel, parent ou enfant présentant des symptômes de la COVID-19 ne sera admis. Si votre enfant ne se sent pas bien au courant de la journée, qu’il présente des symptômes de rhume, grippe ou tout autre virus, le secrétariat communiquera avec vous et vous devrez venir le chercher rapidement. Vous devrez le garder à la maison tant qu’il aura des symptômes.  Les locaux communs seront fermés aux utilisations habituelles, mais pourront être utilisés comme local de classe (ex : gymnase, bibliothèque). Repas froid ou thermos (pas de repas traiteur ou pizza). Récréation en rotation pour éviter que des groupes se croisent. Pas de matériel commun utilisé.
Pas d’utilisation des modules de jeux.  Aucun parent/visiteur ne sera admis à l’intérieur de l’école.
 
🌈Fréquentions scolaire
Fréquentation à temps plein obligatoirement (ex : pas une journée sur 2 ou des demi-journées). L’horaire demeure le même (heure d’arrivée et départ) mais durant la journée, des changements et aménagements seront mis en place. Aviser l’administration et l’enseignant, par  courriel, une semaine à l’avance, si votre enfant sera de retour à l’école d’ici la fin de l’année scolaire. On ne peut pas garantir que votre enfant sera avec son titulaire. Si l’enfant demeure à la maison, le parent est responsable de la poursuite de ses apprentissages selon la trousse ou le plan de travail hebdomadaire fourni par l’école.  Nous demeurons disponibles pour répondre à vos questionnements.
 
🌈Enseignement
Les matières de base seront priorisées (mathématique et français). L’intention première sera de consolider les apprentissages vus au cours de l’année et de nouveaux apprentissages essentiels seront aussi réalisés afin de mener nos élèves au niveau suivant, en tenant compte de la réalité actuelle. Nous encouragerons l’enseignement à l’extérieur et les classes vertes. Vos enfants pourront prendre l’air régulièrement et participer à des marches en respectant la sécurité et les mesures de la Santé publique Toutes les sorties et activités prévues sont annulées. Ceci dit, nous pourrons certainement proposer à vos enfants des alternatives créatives.
 
🌈Arrivée et départ des élèves
L’organisation de quelques détails restent à préciser avec l’équipe-école. C’est pourquoi, au courant de la semaine prochaine, vous recevrez un deuxième courriel avec des renseignements plus spécifiques (service de garde, heures d’arrivée, l’utilisation de la cour, etc.) Il n’y aura pas d’élèves brigadiers en poste, comme à l’habitude. Toutefois, les brigadiers adultes seront aux intersection habituelles. Il n’y aura plus de service de valet et aucun parent ne peut accompagner son enfant dans l’école. Dans le cas d’un retard, votre enfant devra se présenter seul, à la porte principale. Pour nous éviter bien des soucis, nous vous demandons d’être particulièrement ponctuel. Nous vous encourageons fortement à ce que vos enfants utilisent un transport actif plutôt que la voiture. Il sera strictement interdit d’utiliser le stationnement du personnel. Aucun rassemblement devant l’école ne sera admis avant et après les classes.
 
🌈Exceptionnellement, si vous devez venir chercher votre enfant, pendant les heures de classe, vous devez obligatoirement prévenir le secrétariat et l’enseignant, par courriel. Puisqu’il n’y aura plus de signature de registre, ce courriel fera office de la confirmation du départ. Vous devrez sonner à la porte principale pour nous prévenir de votre arrivée et votre enfant ira vous rejoindre à l’extérieur.